Du mas de quercy

Du mas de quercy Shih Tzu

Shih Tzu

L'arrivée de votre chiot

L'arrivée de votre chiot

Le Chiot


Conseils pour l'élevage et l'éducation de votre jeune chien :


Vous allez avoir un jeune chien, ou encore venez de l'acheter. La présence de ce nouveau compagnon va vous posez des problèmes d'éducation, de santé, d'alimentation, etc.

Pour commencer, traitons le problème des formalités administratives. Quatre documents sont indispensables et doivent accompagner le chiot  

Le certificat de vente comportant le n° de la portée à la SCC, le certificat de naissance (qui peut vous être expédié ultérieurement selon l’âge de du chiot) le carnet de santé et la carte de tatouage

le premier porte les coordonnées du vendeur et de l'acheteur, la description du chiot, son prix et les adresses des vétérinaires des deux parties.

Le second atteste de l'identité du chiot et de cela seulement, elle sera retournée à la SCC par le vendeur pur changement de propriétaire.

Le certificat de naissance atteste que le chiot est inscrit à titre provisoire au L.O.F. (livre des origines françaises), son inscription à titre définitif n'intervenant qu'après la confirmation pour notre race le « Shih Tzu » l’âge minimum est de 12 mois.

Le carnet de santé atteste des vaccinations pratiquées ainsi que les vermifuges donnés.  


Préparer l'arrivée chez vous :


Il est nécessaire de prévoir où et comment vous souhaitez faire vivre votre jeune chien. Le plus souvent ce sera un coin bien à lui dans une pièce de la maison. Consacrez-lui toujours un local bien éclairé sans courant d'air ni humidité, et facile à laver car il y aura inévitablement quelques dégâts au début.

Ayez soin donc de prévoir :

- le couchage : coussin ou couverture ou bonne litière sèche ou vary-kennel ouverte avec quelques chiffons propres

- un récipient stable pour l'eau froide, le mieux c’est de l’habituer à boire au biberon (comme les lapins)

- une gamelle pour l'alimentation (Choisissez des matériaux solides car les chiots mordillent tout).

Le commerce spécialisé offre des gamelles bien adaptées en taille, et en facilité de nettoyage (je conseille l'inox). 


A son arrivée :


Le chiot sera installé tout de suite dans son nouveau domaine pour qu'il s'y adapte rapidement et prenne des bonnes habitudes. Aidez le à faire connaissance avec son nouveau cadre de vie sans le contraindre ni l'effrayer. Laissez le flairer un peu partout mais, si certains endroits sont interdits ou dangereux (escaliers, canapé ou chambre par exemple), empêchez le d'y accéder en fermant bien les portes ou en installant une petite barrière. Ne jouez pas avec lui le premier jour dans votre salon si vous ne voulez pas qu'il en fasse par la suite sa pièce favorite au grand péril de votre moquette et de vos fauteuils.

Souvent, fatigué par le voyage et un peu perdu sans sa mère et ces compagnons de portés, il cherchera à s'isoler. Installer le alors sur sa couche et laissez le se reposer.

Empêchez vos enfants de jouer trop vite avec lui et surtout de le porter comme un jouet. Leurs gestes peuvent être maladroits et lui faire peur ou mal involontairement. Le chiot s'en souviendra et cela pourra gêner ou gâcher leurs rapports futurs.

Pour éviter les pleurs de la première nuit, placez sa couche dans un carton posé de champ, de cette façon le chiot aura un abri tête : un toit réconfortant. Placez une bouillotte sous sa couche, la chaleur l'endormira. Un réveil placé à proximité prodiguera un tic-tac hypnotiseur. Ces différentes astuces seules ou associées lui permettront de passer une nuit relativement calme et de garder un bon souvenir de son arrivée.  


L'alimentation :


Elle est très importante. C'est en effet par la bonne utilisation des constituants de l'alimentation que votre petit chiot exprimera dans sa croissance tout son potentiel génétique.

Tout d'abord :

la distribution des repas de votre chiot développe entre lui et vous des relations étroites sur le plan physique et affectif. Le chiot marque très souvent sa préférence à la personne qui le nourrit. Cela est à retenir pour son éducation et son dressage

Ensuite :

La qualité et la quantité des rations distribuées sont les facteurs déterminants qui doivent faire de votre chiot un adulte solide, en bonne santé, bien développé en squelette et en muscles avec un poil brillant. Pour obtenir ce résultat, il est nécessaire que l'alimentation soit riche et équilibrée en tous les éléments nutritifs essentiels à sa croissance d'abord à son entretien et son activité physique ensuite.

Contrairement à ce que certains pensent, le chien n'a pas besoin que sa ration change de goût et composition fréquemment. Au contraire, quand les repas sont bien équilibrés, le chien s'en satisfait constamment. C'est l'homme qui, parfois, développe chez son chien les défauts de la gourmandise et les caprices de goût en donnant trop de viande, de gâteaux ou de sucreries.

Plutôt que d'improviser à partir de la cuisine des humains des repas qui seront inévitablement mal équilibrés, faites confiance à l'expérience des spécialistes qui ont mis au point des formules saines, équilibrés et économiques.

Du sevrage jusqu'à 8 mois :

Votre chiot doit recevoir une alimentation riche et équilibrée en nutriments indispensables : protéines, minéraux, vitamines.

 

VOTRE CHIEN ET VOUS :



NE PAS GRIGNOTER, NE PAS MACHONNER


C'est une mauvaise habitude qui se développe surtout pendant la période du changement de dents (4 à 5 mois). Il faut lui apprendre à distinguer ses objets des votre. Pour cela évitez de l'exposer aux tentations : ne pas laisser traîner chaussettes, chaussures, pantoufles (même vieille, il ne fera pas la différence avec une neuve la prochaine fois) et surtout ne pas utiliser ces objets quand vous jouez avec lui. S'il grignote un objet vous appartenant, agissez immédiatement et sévèrement toujours avec la même technique : accroupi devant lui, secouez par la peau du cou en disant "non". Il est possible d'utiliser des répulsifs en pulvérisations qui éloigneront votre chiot des objets qu'il convoite. Par contre, mettez à sa disposition des jouets à mâcher en caoutchouc dur ou en cuir de buffle et montrez lui votre satisfaction quand il s'occupe d'eux.


RESTER SEUL :


C'est souvent utile et nous devons l'y habituer dès que possible, sans céder à ses peurs.

Soyez sourd à ces cris, à ses gémissements. Ils ne vous feront pas revenir vers lui.

Commencez l'exercice en lui disant "X... reste", éloignez-vous et observez. Retournez vers lui s'il s'est comporté calmement 15 à 20 minutes, récompensez-le et jouez avec lui. Renouvelez l'exercice en le laissant de plus en plus longtemps seul. Dans le cas de pleurs ou d'aboiements, exercez une punition immédiate, précipitez-vous dans la pièce où se trouve le chiot, claquez violemment la porte, saisissez-le par la peau du cou et fermez-lui la gueule avec "non" sévère. Répétez cet exercice autant de fois qu'il le faut. 


Mais surtout n’hésitez pas à contacter votre éleveur, il se fera un plaisir à vous conseiller.