Du mas de quercy

Du mas de quercy Shih Tzu

Shih Tzu

Les expositions canines

Les expositions canines



Comme vous l'avez compris, nous amenons souvent nos chiens en expositions, mais là c'est aussi une histoire de famille, celle qui s'occupe du handling à la maison c'est ma fille coralie.

Elle est tombé dedans elle aussi quant elle était petite.

Cette page est un peu la sienne car au mas de quercy comme la passion s'est transmise de mère à fille sur les rings c'est elle qui intervient.

coralie: "Mon histoire comme handler commence en 2008 avec DIEGO DU MAS DU QUERCY. Notre complicité nous permet de briller dans les expositions, car il faut savoir que la première chose indispensable dans une présentation devant un juge, c'est la confiance et la complicité que nous pouvons avoir avec nos amis à quatres pattes."

 



 



QU'EST-CE QU'UNE EXPOSITION CANINE?




 Les expositions canines sont des manifestations locales, nationales ou internationales au cours desquelles les chiens de différentes races sont appréciés, d'après leur morphologie ou leurs qualités de travail, par des juges.

La formation des juges est du ressort des organisations canines nationales, les candidat-juges, souvent recrutés parmi les éleveurs ou exposants reconnus, doivent satisfaire à une excellente connaissance de la ou des races qu'ils désirent juger, à une expérience dans le milieu des expositions en tant que secrétaire ou commissaire de ring, ainsi qu'a la réussite d'un examen écrit.

Chaque pays  affilié a la FCI doit organiser chaque année au minimum une expositin internationale donnant lieu au meilleur mâle et à la meilleure femelle de chaque race reconnue par la FCI à l'attribution d'un Certificat d'Aptitude au Championnat International de beauté "CACIB".

Quelques expositions prestigieuses ont lieu chaque année de par le monde.

UN CAS PARTICULIER : LES NATIONALES D'ELEVAGE

Ces expositions concernent une ou plusieurs races au sein d'un même club de race qui les organise une fois par an. Seuls les chiens de la race en question peuvent y participer et les prix obtenus peuvent entrer en ligne de compte dans l'obtention du titre de champion.

 



 



NE PAS OUBLIER POUR LE JOUR DE L'EXPOSITION


les journées d'exposition peuvent être longues surtout lorsque l'on débute et que l'on ne connaît personne. Il est important d'emporter de quoi assurer le confort du chien mais également son propre confort.

 

Le chien a besoin d'un endroit sécurisant où se coucher hors de ses passages sur le ring. Toutes les expositions ne mettant pas de cage à disposition, il est préférable d'en avoir une ce qui facilite également le transport jusqu'au hall d'exposition. Il existe des chariots spécialement conçus pour déplacer la cage ou l'on peut opter pour une table de toilettage à roulettes. Une housse pour la cage est un élément intéressant à acquérir : elle protège le chien à la fois du soleil et de la pluie mais lui procure également une sensation d'isolement.

 

Il est aussi important d'emmener une gamelle pour que le chien puisse boire, son carnet de vaccination ou son passeport ainsi que sa carte d'identification, une laisse d'exposition, un accroche numéro, chaque chien se voyant attribuer un numéro au catalogue qu'il faudra porter sur soi, mais aussi de quoi s'assoir et éventuellement se restaurer et s'occuper.

 

Le jour j, il est préférable de porter une tenue correcte et contrastant avec la couleur du chien pour le mettre en valeur: un chien noir présenté par une personne habillée en noir ne pourra être correctementapprécié de loin par le juge. Enfin les sols des halls d'expositions n'étant pas toujours antidérapants, il vaut mieux porter des chaussures dont les semelles ne glissent pas.